Aa Aa+ Imprimer la page Contactez-nous

Allium ascalonicum (échalote)

Allium ascalonicum (échalote)

L'échalote ressemble à l'oignon par ses feuilles mais s'en distingue par son bulbe qui se divise en caïeux (5 à 8 environ).

Est cultivée pour son bulbe utilisé comme condiment en cuisine. Son goût est plus fin que celui de l'oignon.

Nom usuelEchalote
Origine

Asie centrale

Famille

Alliacées (ex liliacées)

Plantation

Echalote grise en automne, échalote rose en février- début mars dans un terrain bien ressuyé et meuble.

Avant la plantation, plonger les bulbes dans de la bouillie bordelaise.

En rangs espacés de 35 à 40 cm pour pouvoir biner facilement, tous les 15 cm environ sur le rang, à 2 cm environ de profondeur.

 

ROTATION : Attendre 3 ans pour replanter des échalotes ou d'autres plantes de la même famille (ail, oignon, poireau) sur la même planche. Cela réduira le risque de maladies.

 

FERTILISATION : L'échalote n'aime pas la fumure organique fraîche, elle favorise la pourriture. L'excès d'azote provoque une végétation trop abondante, réduit la qualité et nuit à la conservation.

Dans un potager régulièrement fertilisé ou après un précédent riche (haricots, engrais verts, …), l'échalote peut être cultivée sans engrais.

Si l'analyse montre que le sol est pauvre, ajouter un peu d'engrais phospho-potassique.

 

Sol

L'échalote aime un terrain léger un peu acide (PH de 6 à 6,5). Supporte un sol neutre mais peux souffrir de carences à PH au dessus de 7,5.

En terrain lourd et humide, un drainage est conseillé , ou la culture sur buttes.

Entretien

Nombreux binages. Les arrosages sont rarement nécessaires dans notre région.

En cas de risques d'apparition de tâches jaunes sur les feuilles (mildiou), les traitements à la bouillie bordelaise sont efficaces à titre préventif.

RECOLTE : En juillet quand les feuilles  sont fanées aux 2/3. Laisser sécher quelques jours sur le sol ou sur le fond de cagettes ce qui permettra de les rentrer en cas de pluie.

 

CONSERVATION : Après nettoyage, étaler au sec dans un grenier ou sur le fond de cagettes  aérées en couches minces. Eliminer au fur et à mesure les bulbes qui pourrissent.

Revenir