Aa Aa+ Imprimer la page Contactez-nous

Cerastium Tomentosum

Cerastium Tomentosum
Cerastium Tomentosum

Le Céraiste est une excellente plante vivace de rocaille formant des tapis argentés. Le céraiste est parfois surnommé, corbeille d’argent, ce qui est source de confusion avec les Arabis et les Ibéris.

Nom usuelCéraiste cotonneux
Famille

Caryophyllacées

Feuillage

La couleur grise de son feuillage persistant s’intensifie lorsque la plante vit dans la rocaille. La fine pilosité argentée de ses feuilles est un attribut de défense qu’elle développe pour résister aux conditions rudes de son habitat naturel.

 

Fleurs

Les fleurs de Céraistes, d’un blanc éclatant s’épanouissent en mai-juin.

Hauteur

15 à 20 cm selon les variétés.

Floraison

Mai, Juin

Plantation

De préférence à l'automne (septembre ,octobre)

Sol

Les plantes peu exigeantes, apprécient une terre poreuse riche en graviers  ,même caillouteuse.

Exposition

Ensoleillée

Multiplication

Par division de la touffe ; 6 plants au m².

Entretien

L’entretien de cette plante robuste se résume à couper les rameaux longs dégarnis après la floraison, pour favoriser le démarrage de nouvelles pousses.

Association

Bons successeurs des Aubriètes et des Ibéris, les Céraistes offrent une couverture aux petites fleurs à bulbes printanières ou automnales.

Variétés
  • Cerastium  tomentosum  offrira la coloration blanche la plus accentuée entre les pierres d’un dallage ou sur un muret. C’est la forme naine.
  •  Cerastium  biebersteinii pour privilégier la vigueur et la densité du tapis. Vigoureux, au feuillage plus gris il pourra être associé aux arbustes et aux rosiers.

 

Revenir